samedi, 16 septembre 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Accompagner l’évaluation des politiques publiques

SITER développe des "tableaux de bord multimédia" en réponse aux besoins spécifiques du développement territorial : analyse de données, suivi financier, suivi d’avancement, cartographie, base de données, animation de réseau... Une plate-forme web propose des modules métiers adaptés aux besoins de l’évaluation de politique publique. Avec e-confluenceSITER offre une lisibilité à l’action publique pour tous ses acteurs : élus, techniciens, citoyens.

Orientés vers le pilotage des politiques publiques, nos outils accompagnent les territoires Pays, Parcs naturels, Gal LEADER, EPCI, qui pilotent des ressources complexes. SITER propose un outil unique qui offre une lisibilité globale des actions engagées sur le territoire. On y retrouve les synthèses des actions menées en financement ou en maîtrise d’ouvrage, un suivi selon la charte et le plan d’action, un suivi financier. Enfin, e-confluence est le premier outil à intégrer l’analyse cartographique pour croiser les données issue du suivi avec les données socio-économiques du territoire.

Piloter l’action publique

Un nouvel outil rassemble les fonctions de capitalisation, de suivi financier, d’évaluation, de suivi des ressources humaines et de cartographie sur intranet. Cette intégration complète des outils de travail de l’ingénierie publique aide au pilotage des actions engagées et à la concertation entre les acteurs grâce à des outils simples, lisibles et partagés.

Les actions suivies sont renseignées à partir de formulaires synthétiques ou peuvent être importées depuis les différents logiciels de suivi des autorités de gestion des différents financeurs. Les actions des différents programmes sont rassemblées dans un tableau de bord unique (EPCI, Parc, Pays, LEADER+...). Elles peuvent être ainsi analysées en fonction de leurs thématiques, objectifs, financeurs, porteurs ou de la localisation de leur zone d’impact.
Cet outil fourni un appui précieux dans les démarches d’évaluation en proposant des rendus automatisés sous forme d’histogrammes, de camemberts et de représentations cartographiques.

La cartographique dynamique est alimentée par les données de suivi mais également par les données socio-économiques disponibles et permet de générer des cartographies d’analyse en croisant les deux types de données. Parmi les fonctionnalités les plus utilisées, on peut citer les tableaux de synthèses, exportables sous Excel, les graphiques de répartitions de financements par zone géographique, la cartographie dynamique.

S’appuyer sur un référentiel

SITER s’appuie sur plusieurs documents de référence

La méthodologie des Parcs naturels régionaux en matière de suivi et d’évaluation de la charte

Le Référentiel national pour l’évaluation des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux : disponible ici

Contribution à l’élaboration d’un guide de l’évaluation des politiques publiques, Laurent Djezzar, Céline Gateau-Leblanc, élèves administrateurs territoriaux, Promotion Lucie Aubrac : http://www.departement.org/

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes