samedi, 23 septembre 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Création d’une plate-forme régionale d’échange pour les Directions d’Aménagement du Territoire nationales

Les états d’Afrique de l’Ouest et du Centre visent à élaborer et mettre en œuvre des politiques d’aménagement du territoire régional qui puissent favoriser l’intégration économique, la cohésion sociale et le développement durable des États d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’agit de définir des stratégies partagées débouchant dans chaque espace national et sur l’ensemble de la région sur des politiques sectorielles et spatiales cohérentes. L’enjeu est de constituer l’amorce de schémas transnationaux d’aménagement du territoire à l’image du schéma de développement de l’espace communautaire de la politique d’aménagement du territoire de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, l’UEMOA.

Objectifs

Dans le cadre des « Rencontres des Experts et Ministres sur l’Aménagement du Territoire en Afrique » réunissant les directions de l’Aménagement du Territoire des pays d’Afrique de l’Ouest, un support d’échange collaboratif appuyé sur un centre de ressources documentaires et cartographiques doit fournir les éléments de référence.

Méthode

SITER a élaboré un site web de type Extranet permettant de gérer l’information du réseau des Directions de l’aménagement des différents territoires impliqués et de permettre la mise en réseau les différents acteurs du programme. Il s’agit d’un espace privé et d’une liste de discussion permettant de mutualiser les apports méthodologiques et les données issues des études menées sur chacun des territoires (quantitatif, qualitatif, statistique...).

Technologie

Ce site fonctionne sur la base de l’outil de publication de contenu SPIP, sous licence open source, auquel nous avons ajouté des fonctionnalités spécifiques aux travaux collaboratifs et à la gestion de données géoréférencées ainsi qu’une cartographie interactive sur flash reliée à des analyses.

Valeur ajoutée

La facilité de publication permet de créer une dynamique d’échanges et de capitalisation entre les intervenants qui peuvent être géographiquement très dispersés. Il s’agit d’un véritable outil de travail pour les acteurs du réseau, en particulier les équipes des directions de l’aménagement du territoire des pays impliqués.

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes