mardi, 17 octobre 2017|

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e-partage

e-partage et Open source : quelle solution collaborative pour quels utilisateurs ?

Les solutions logicielles vont du simple wiki à la solution professionnelle de gestion de contenu dédiées aux grands comptes( Grandes entreprises, Ministères, Collectivités publiques), en passant par les logiciels simple pour les tpe ou petites associations

Communautés en ligne, sites éditoriaux, intranets et extranets sont les premiers consommateurs d’outils de publication et de collaboration en ligne.
Dans la catégorie wiki (étendu), SITER propose sa solution "e-partage" à) voir et tester sur http:///ww.e-partage.com , réalisée à partir de l’incontournable Spip appuyé par nos plug-ins et les plug-ins libres.

Offrant une gestion "multi-rédacteurs" très intuitive, ce système français de publication de site est développé en PHP avec une base de données MySQL qui s’installe automatiquement. S’adressant à n’importe quel novice, particulier, webmaster ou responsable d’association, SPIP séduit beaucoup d’utilisateurs.

Les outils « métiers » collaboratifs
Ces outils sont dans les faits des applications métiers qui proposent, utilisent et tirent au mieux partie de fonctionnalités complémentaires de travail collaboratif. Parmi ces applications métiers, nous pouvons par exemple citer les applications de gestion de projets, de gestion du cycle de vie des produits, de gestion de code informatique...

Quel que soit le type de solution considérée, celle-ci repose sur quatre grande fonctionnalités : la gestion de contenu, la gestion de projet, le partage d’application et la communication.

D’un point de vue fonctionnel, il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de faire une distinction nette entre les outils de collaboration synchrones et les outils de collaboration asynchrones. Les solutions du marché intègrent désormais les deux modes de collaboration, faisant ainsi de la technologie de présence l’élément principal du choix de mode de travail collaboratif adopté par l’utilisateur.

La technologie de présence occupe désormais une place centrale dans le travail collaboratif !

Espaces de travail collaboratif

Les espaces de travail collaboratif mettent à disposition des collaborateurs des espaces entièrement dédiés à la coopération, au partage et à l’échange de documents. Ces outils représentent d’excellents supports pour les communautés de pratiques. Leur richesse fonctionnelle leur permet également d’adresser les besoins des équipes projets dont la vocation n’est pas le partage de connaissance mais la production d’une oeuvre commune.

Logiciels Editeurs* Sites web

Affinitiz Entreprise Affinitiz www.affinitiz.net

eRoom EMC - Documentum www.documentum.com

QuickPlace IBM/Lotus www.lotus.com

On-Demand Workspaces Intralinks www.intralinks.com

One2Team Pro One2Team www.one2team.com

Simplify 4.1 Tomoye www.tomoye.com

SiteScape Forum ZX SiteScape www.sitescape.com

Try&Go Sharepoint WSS Soft2you www.tryandgo.com

• il s’agit d’une liste non exhaustive, d’autres éditeurs pourraient venir compléter cette liste.

Alternatives open source

Face aux solutions propriétaires d’espaces de travail collaboratif, un certain nombre d’initiatives open source émergent comme de véritables solutions alternatives, aussi fonctionnelles, robustes et fiables que les solutions propriétaires ou en saas.
• EGroupware - www.egroupware.org
• Phpgroupware - www.phpgroupware.org
• PHPNuke - www.phpnuke.org
• PHProjekt - www.phprojekt.com

A ces outils peuvent être ajoutés les projets open source de serveur de messagerie et d’agenda partagé :
• Kolab - www.kolab.org
• Openexchange - http://www.novell.com/coolsolutions/openexchange/
• Opengroupware - www.opengroupware.org

 
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