jeudi, 25 mai 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Région Provence-Alpes Côtes d’Azur : Extranet des territoires de projet

La région PACA souhaite offrir un outil d’appui et d’interaction aux acteurs du développement régional. La mise en réseau des acteurs des projets de territoires constitue en effet un enjeu stratégique. Outil dédié à une communauté d’intérêt et de pratiques, l’extranet territorial répond à cet enjeu. En tant que vecteur d’enrichissement et de pratique collective pour un réseau d’acteurs un tel outil doit offrir une souplesse et une réactivité particulière.

Un pôle de mutualisation d’expériences

La mutualisation des expériences et des outils repose sur la mise à disposition d’un fond documentaire. Afin de valoriser au mieux l’investissement important que représente la constitution de ce fond, cet outil devra notamment :

  • rendre accessible les documents par des clés de lectures adaptées à l’utilisateur, parfois multiples,
  • mettre en avant les mises à jour de façon automatisée afin de valoriser l’évolution de l’information et de maintenir l’intérêt des utilisateurs à long terme,
  • fournir un système de veille personnalisé offrant la possibilité aux utilisateurs de s’abonner à certaines thématiques.

Décembre 2003 : Evolution de la solution et renforcement de l’accompagnement

Le projet entre dans sa seconde phase avec une évolution des fonctionnalités davantage tournées vers l’animation du réseau par thématique et par approche territoriale. L’équipe apporte également un accompagnement sur le contenu et l’ergonomie des publications.

L’extranet des territoires constitue l’un des outils de la mise en réseau des acteurs et des porteurs de projets de territoire. Son objectif est d’être un lieu interactif d’échanges, de diffusion d’information et de débat, un support de travail collaboratif au travers des groupes de travail thématiques ou territoriaux.

Les groupes collaboratifs mis en place :

Groupes thématiques : Conseils de Développement, Leader+, Services Publics, Observation Locale, Cohésion Sociale, Montagne, Système d’Information Géographique, Territoires Numériques ; Stratégies foncières dans les agglomérations ; Prise en compte des risques majeurs dans le projet.

Groupe territoriaux : Pays d’Arles, Pays des Barronies, Enclave des Papes, Pays de Grignan, Ventoux, Voconces, Gal Préalpes Provençales.

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes