mercredi, 22 novembre 2017|

4 visiteurs en ce moment

 

SCOT ISSOIRE : Réalisation d’un site web

Pendant les 26 mois, les élus du Pays d’Issoire et le cabinet SEMAPHORES, spécialiste du développement économique et de l’urbanisme vont créer un Schéma de cohérence territoriale. SITER appuie cette démarche par la publication d’un site web d’accompagnement de la démarche.

Les élus et l’équipe de SEMAPHORES, composée de spécialistes de l’urbanisme, du développement commercial et touristique, des transports et déplacements pour établir un Schéma de cohérence territoriale qui soit compris, accepté et intégré par tous les habitants du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud.

« Ce schéma va nous permettre d’anticiper la mutation territoriale tout en nous adaptant, indique Jean-Paul Bacquet, député et président du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud. Pour être cohérent au niveau d’un pays, il faut intégrer le logement, le développement économique ou l’agriculture. Il y a deux solutions : laisser faire et attendre pour voir ce qui est réalisé ou devancer et s’interroger afin de savoir sur quel territoire on veut vivre. Veut-on un territoire résidentiel périurbain ou un territoire où l’on continue à vivre ? ».

Un état des lieux "sans concession"

Et pour illustrer le propos, le député cite en exemple le stade nautique d’Issoire. « Une grande majorité des utilisateurs ne seront pas d’Issoire. C’est un élément totalement structurant du territoire, qui, demandé solidairement, obtient des subventions plus importantes de la Région ».

Quatre étapes vont jalonner la construction de ce schéma de cohérence territoriale. Les sept premiers mois vont permettre de dresser un état des lieux, « sans concession » indique Pierre Beulaygue. Les six suivants vont être l’occasion de poser les questions sur le devenir du territoire dans les 15 ans à venir.(...)

L’objectif est d’associer la population, et pas seulement à travers ses élus. Trois réunions publiques auront lieu et un site internet va être créé. Le quatrième et dernier chapitre est, en fait, le volet administratif.(...)

source : cohttp://www.lepopulaire.fr/

Contexte : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=10&ref_id=13763&page=elect/elect22/elect22_img.htm

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes